[FR] [NL] [DE] [EN]
E N V I R O N N E M E NT
¬ voir le schéma CONCEPT-ENERGIE
¬ News
¬ Jobs
¬ Articles de presse
¬ Plan d'accès
¬ Plan du site

IBV a toujours eu a cœur d’inscrire son activité industrielle dans une dynamique de gestion durable, ce que nous avons fait au travers des aspects concrets suivants :

Le choix du matériau bois en lui-même tout d’abord. Comparativement à la production de la plupart des matériaux de construction comme l’acier ou le béton qui nécessitent une quantité importante d’énergie fossile, la mise en œuvre du matériau bois présente l’avantage d’être nettement moins consommatrice d’énergie. Un autre point important, est le caractère renouvelable de la ressource bois : moyennant une gestion durable, on dispose d’une source de matière première régionale quasi inépuisable.


¬
voir le schéma du cycle 02

Ayant été un des premiers scieur belge à adhérer au système de certification PEFC

(Pan European Forest Certification) IBV a toujours voulu soutenir une gestion forestière économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique. Il y va bien évidemment de notre intérêt économique sur le long terme, mais également de notre responsabilité envers les générations futures. Et finalement le développement de plusieurs unités autour du concept ‘bois-énergie’.

Le gros avantage du bois par rapport aux sources d’énergies fossiles est sa neutralité dans le cycle du carbone. Cela signifie que seul le CO2 fixé pendant la croissance de l’arbre est relâché lors de la combustion, il n’y pas production de nouvelles quantités de CO2.

Nous avons donc implanté sur notre site de Vielsalm une unité de cogénération permettant de transformer nos sous produits tels que les écorces et les chutes de bois en électricité verte d’une part et en chaleur d’autre part. Il s’agit de la plus grande unité de cogénération biomasse bois en Belgique.

L’électricité verte produite couvre d’une manière statistique les besoins de +- 40.000 ménages tandis que la chaleur résiduelle nous permet de sécher l’entièreté de notre production de bois scié et de produire annuellement 150.000 tonnes de pellets.

La production d’électricité verte et de chaleur au moyen du combustible bois nous permettent une épargne annuelle d'environ 140.000 tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation d’énergies fossiles classiques.

A cela s’ajoute encore l’effet positif sur le bilan de CO2 des pellets en bois produits et vendus aux industriels et particuliers qui utilisent à leur tour un biocombustible comme source d’énergie.

Aspects environnementaux :

Néanmoins, l’avantage crucial de la biomasse n’est pas seulement la pollution réduite de l’environnement mais aussi sa signification comme source d’énergie renouvelable. La part relative de la biomasse en production d’énergie électrique ne fait actuellement qu’environ un pourcent en Belgique.

Nous donnons par nos visions et nos actes, comme le fait aussi l’état belge, un signal clair en faveur d’un approvisionnement propre et sure en énergie, pour notre génération comme pour les générations futures.
® Zoning Industriel de Burtonville B-6690 VIELSALM • T +32 [0]80 29 10 20 • F +32 [0]80 21 43 78 • E-mail : info@ibv-cie.be