[FR] [NL] [DE] [EN]
E N V I R O N N E M E NT
¬ voir le schéma CONCEPT-ENERGIE
¬ News
¬ Jobs
¬ Articles de presse
¬ Plan d'accès
¬ Plan du site

Nous avons, depuis toujours, a cœur d’inscrire notre activité industrielle dans une dynamique de gestion durable. Nous le réalisons au travers d’aspects concrets :

• D’une part, nous avons choisi de travailler le bois. Comparativement à la production de la plupart des matériaux de construction comme l’acier ou le béton, qui nécessitent une quantité importante d’énergie fossile, la mise en œuvre du matériau bois présente l’avantage d’être nettement moins consommatrice d’énergie.

• D’autre part, le caractère renouvelable de la ressource bois, moyennant une gestion durable via des plantations régulières et officiellement surveillées de jeunes arbres, nous permet de disposer d’une source de matière première régionale quasi inépuisable. Nos équipes prennent l’aspect environnemental très au sérieux : nous sommes l’un des premiers scieurs belges à adhérer au système de certification PEFC

(Pan European Forest Certification)
et voulons soutenir une gestion forestière économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique. Nous avons évidemment, en plus d’un intérêt économique à long terme, une responsabilité envers les générations futures.

• Et finalement, le développement de plusieurs unités autour du concept « bois-énergie ».

Le gros avantage du bois par rapport aux sources d’énergie fossile est sa neutralité dans le cycle du carbone, c'est-à-dire que seul le CO2 fixé pendant la croissance de l’arbre est relâché lors de la combustion
.

¬ voir le schéma du cycle 02

L’électricité verte produite équivaut à la consommation annuelle moyenne de + /- 40.000 ménages tandis que la chaleur résiduelle nous permet de sécher l’entièreté de notre production de bois scié et de produire annuellement 150.000 tonnes de pellets.

La production d’électricité verte et de chaleur au moyen de notre biocombustible nous permet une épargne annuelle d’environ 140.000 tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation d’énergie fossile classique.

La production d’électricité verte et de chaleur au moyen du combustible bois nous permettent une épargne annuelle d'environ 140.000 tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation d’énergies fossiles classiques.

Aspects environnementaux :

L’avantage principal du biocombustible est sa neutralité en matière d’émissions de CO2, mais également le fait qu’il constitue une source d’énergie renouvelable et inépuisable. La part relative de la biomasse en production d’énergie électrique est actuellement très faible en Belgique.

Pour conclure, nous donnons par nos visions et nos actes, comme le fait aussi l’État belge, un signal clair en faveur d’un approvisionnement propre et sûr en énergie, pour notre génération comme pour celles de nos enfants.

® Parc d'Activités Economiques de Burtonville, Route de la Forêt n° 1 • B-6690 VIELSALM • T +32 [0]80 29 10 20 • F +32 [0]80 21 43 78 • E-mail : info@ibv-cie.be